Date de parution
Par ordre croissant

Grille Liste

10 par page

2 article(s)

  1. Mahaut et Johannes Herrmann "La vie oubliée - Crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre"

    10,00 €

    Frais de port offerts en France métropolitaine à partir de 20 euros d'achat

    Au cours des 45 dernières années, les populations d’animaux sauvages ont fondu de moitié. Des dauphins d’Extrême-Orient jusqu’aux moineaux de nos rues, la vie animale et végétale se retire à grande vitesse de notre globe terrestre dans un profond silence. Accoutumés aux environnements façonnés par la technique, nous oublions trop souvent qu’à la base de toute notre économie, de toutes nos productions, se trouvent les écosystèmes. Moins connue que le dérèglement climatique, la crise d’extinction biologique pourrait elle aussi ébranler toutes les sociétés humaines. 

    Face à ce défi, une responsabilité particulière incombe aux chrétiens. L’encyclique Laudato Si’ du pape François rappelle que le souci des créatures vivantes non humaines s’enracine dans les plus anciens récits de l’Écriture. Il n’est pas en contradiction ou en compétition avec la défense de la vie humaine mais en relation avec elle. L’homme et « les petits oiseaux » survivront ensemble, ou pas du tout.

    L’ampleur de cette crise nous demande une conversion profonde. Ne craignons pas d’être radicalement écologiques et écologiquement radicaux ! Ce livre revient aux origines de l’écologie et à la naissance de cette science. Il n’est pas seulement un appel vigoureux à la conversion écologique. Il est aussi tout entier un poème et une ode à la Création.

    Format : 15 x 21 cm / 160 pages

    EAN : 9782365261531 / ISBN : 9-782365-26153-1 / Ref : EPP 153

    En savoir plus
  2. Gaultier Bès "Radicalisons-nous !"

    7,00 €

    Frais de port offerts en France Métropolitaine dès 20 euros d'achat

    Célèbre est l’adage : quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage. En amalgamant toutes les formes de contestation radicales à l'extrémisme le plus brutal, la société du spectacle neutralise les véritables radicalités. Ce faisant, elle nous  interdit de changer d’imaginaire et de structures. Et si vous n'êtes pas contents, nous somme-t-elle,  vous n'avez qu'à voter! Aller-retour à la niche électorale, et pop-corn le soir devant la télé ! À la veille d’échéances électorales dont l’enjeu n’est qu’une fabrication marchande,  ces méditations sur la racine dénoncent aussi bien les prophètes de l’open-space et de la « mondialisation heureuse » que les extrémismes de tous poils.   Pour que l’arbre France retrouve enfin ses feuilles, il est temps d’aller puiser dans nos racines. Radicalisons-nous !

    Cet ouvrage propose cinq grandes pistes de réflexion sur l’enracinement, un concept qui gagne du terrain sur la scène médiatico-intellectuelle. Alors que les échéances électorales occupent l’attention, ce livre entend s’inscrire dans le débat politique en proposant des méditations poétiques et engagées. À la suite de la philosophe Simone Weil, Gautltier Bès éveille le lecteur à une critique sans compromis  des partis politiques en prônant un enracinement local loin des structures technocratiques. 

    En savoir plus
Date de parution
Par ordre croissant

Grille Liste

10 par page

2 article(s)